Un bateau de pêche battant pavillon sao-toméen avec à son bord 14 membres d’équipage a été intercepté au large de Port-Gentil dans la nuit du 19 au 20 mars 2023, « en pleine activité de pêche illégale », informe le ministère de la Pêche et de l’Économie maritimes.
Arraisonné par une patrouille de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), ce bateau transportait une cargaison de 142 kilogrammes de poissons (principalement de mérous) qui a été saisie par les autorités maritimes gabonaises. Cette cargaison a été remise d’après le ministère de la Pêche à la Croix-Rouge gabonaise afin qu’elle soit distribuée aux rescapés et aux familles endeuillées par le naufrage du navire Esther Miracle.
Les membres de l’équipage du chalutier interpellés ont été mis à la disposition de la justice pour nécessités d’enquête. « Ils sont venus pêcher illégalement dans notre domaine maritime par conséquent, la loi va s’imposer comme il se doit », a affirmé le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue.
L’interpellation du bateau sao-toméen s’est faite au moment où le Gabon mène une opération dénommée « Embuscade ». Une opération diligentée par le ministère de la Pêche et qui vise à faire respecter le cadre juridique existant dans le secteur de la pêche et de l’économie maritime dans le pays, et lutter contre la fraude.
SG