Le Gabon lance un appel à candidatures pour recruter 560 agents en vue du recensement de la population et des logements prévu pour cette année. Selon l’appel à candidatures signé par le ministre de l’Économie Nicole Roboty Mbou, il est prévu dans le détail de recruter 400 agents cartographes, 40 agents numériseurs, 40 agents d’édition des données et 80 chauffeurs pour mener la phase de la cartographie censitaire qui se déroulera sur l’ensemble du territoire national à partir d’avril.
Le recensement de la population et des logements est une opération décennale au Gabon, qui vise à fournir des données fiables et exhaustives sur la situation démographique et socio-économique du pays. Cette opération est menée par la direction nationale du recensement relevant du ministère de l’Économie et de la Relance.
Les candidats intéressés ont jusqu’au 29 mars pour postuler sur le site de la direction générale de la statistique. Les critères de sélection exigent que les candidats soient de nationalité gabonaise, qu’ils s’expriment couramment dans une langue locale et qu’ils soient en bon état de santé.
La phase censitaire du recensement consistera à découper le territoire national en zones de travail équitables pour les agents recenseurs, à positionner toutes les structures et à identifier les ménages en vue de la phase de dénombrement principal. Des agents cartographes seront déployés dans les neuf provinces du pays et seront vêtus d’un habit à l’intitulé de l’opération.
Le ministre de l’Économie, Nicole Roboty Mbou, invite les populations à être coopératives et à réserver un bon accueil aux équipes. Il est à rappeler que le dernier recensement de la population gabonaise a eu lieu en 2013 et avait révélé que le pays compte environ 1,8 million d’habitants.