Convoqué conformément aux statuts de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (Opep), le Conseil d’Administration des Gouverneurs s’est tenu les 9 et 10 mai 2023 à Vienne en Autriche.
Représenté par Magloire Menié Akoué, par ailleurs Conseillers du Ministre du Pétrole et du Gaz en charge des questions pétrolières et gazières, le Gabon a pris une part active à cette réunion convoquée par le Secrétaire Général, le Kowetien Haitham Al Ghais.
Les travaux, présidés par le Gouverneur du Koweït auprès de l’Opep, Mohammad Al Shatti, ont permis aux participants d’examiner plusieurs affaires administratives, financières et stratégique ayant trait à la vie de l’organisation intergouvernementale.
Il s’est agi également et surtout de préparer la 186e réunion de la conférence des Ministres qui aura lieu le 3 juin 2023 à Vienne. Réunion à laquelle prendra part le Ministre gabonais du Pétrole, Vincent de Paul Massassa. Les Ministres des treize pays membres devront plancher sur les mécanismes permettant de maintenir le prix du pétrole à un niveau satisfaisant, comme l’organisation s’y est engagée depuis quelques années.