Le Salon régional de l’entreprenant de droit Ohada (Saredo) va se tenir à Cotonou au Bénin du 6 au 8 juillet prochain, a-t-on appris au cours de la Conférence de presse préparatoire à cet événement organisée à Libreville au Gabon le 18 mai dernier.
Organisé par le cabinet international Mâathuty en collaboration avec l’Ecole régionale supérieure de la magistrature et Idéal-conseil sous le thème « l’entreprenant au cœur du dynamisme de la nouvelle économie africaine, ce salon ambitionne de créer les conditions d’émancipation de nouveaux pôles de développement de l’Afrique, par la promotion et le positionnement de l’Entreprenant. Le Saredo de Cotonou devra également permettre de promouvoir le « Statut de l’entreprenant » entré en vigueur depuis mai 2011 après son adoption par l’Ohada (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) en 2010, mais qui reste méconnu par les opérateurs économiques et même les administrations de l’espace Ohada. Il sera question notamment de « faire connaitre aux entreprenants tout le cadre institutionnel mis en place en leur faveur pour pouvoir se déclarer. Il y a deux grandes étapes pour être en règle. Il y a la déclaration au Greffe du commerce et l’impôt à la direction générale des Impôts », précise Essoukou Hyacintha Anicha.
Il est prévu au cours de cette première édition du Saredo, une foire d’exposition, une conférence sur la diplomatie économique, un brunch des investisseurs avec les entreprises africaines leader de l’économie africaine, un séminaire de formation des greffiers, magistrats et autres fonctionnaires des administrations en charge de la question des entreprenants, ainsi que des ateliers sur le statut de l’entreprenant et la mise en place d’un cadre institutionnel de positionnement de l’entreprenant comme acteur majeur du dynamisme de la nouvelle économie africaine.
SG