(Agence Ecofin) – Les ressources des six gisements devraient permettre au groupe BYD de fabriquer 27,78 millions de batteries, et de couvrir ses besoins en carbonate de lithium, durant les dix prochaines années.
Le constructeur automobile chinois BYD cherche à sécuriser ses approvisionnements en minéraux clés pour la fabrication de batteries destinées aux véhicules électriques.
Le groupe leader sur le segment des voitures électriques en Chine est en pourparlers pour l’acquisition de six mines de lithium en Afrique, a rapporté le journal chinois The Paper le mercredi 1er juin, citant des sources proches du dossier.
Le média d’Etat révèle que BYD est sur le point de conclure des accords avec les parties concernées pour l’acquisition de ces mines, dont l’emplacement exact n’a pas été révélé.
Les ressources cumulées des six mines en carbonate de lithium, un matériau clé dans la fabrication de batteries électriques, sont estimées à environ un million de tonnes.
Cette quantité qui permet de fabriquer 27,78 millions de batteries, devrait couvrir les besoins du groupe chinois en carbonate de lithium, durant les dix prochaines années.
Le constructeur automobile basé à Shenzhen avait annoncé, en avril dernier, l’arrêt de la production de véhicules à moteur à combustion interne, pour se concentrer uniquement sur la production des voitures hybrides rechargeables et des véhicules électriques.
Selon le cabinet Benchmark Mineral Intelligence, le prix du carbonate de lithium a plus que quadruplé en 2021. Ce qui a poussé le leader mondial des véhicules électriques Tesla à annoncer récemment son intention de racheter une compagnie minière opérant dans l’exploitation de « l’or blanc ».