Un diplomate malien a vivement critiqué la France au cours d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU le 12 avril dernier. Le représentant malien a reproché à la France de ne pas respecter le mandat de la mission de l’ONU au Mali, la MINUSMA, en commettant des “violations des droits de l’Homme” dans le pays. Cette accusation a déclenché une vive passe d’armes entre les deux pays.
La France demande le respect du mandat de la MINUSMA
Le représentant permanent de la France auprès des Nations unies, Nicolas de Rivière, avait appelé auparavant à “respecter l’intégralité” du mandat de la MINUSMA. Cette mission onusienne a pour mission de veiller à la protection des droits de l’Homme au Mali. Nicolas de Rivière a déclaré que la MINUSMA devait pouvoir exécuter ses tâches “sans entrave”. Il a également souligné qu’il n’était pas normal que la France n’ait toujours pas reçu d’informations sur le massacre de Moura, qui a eu lieu il y a plus d’un an.
https://twitter.com/franceonu/status/1646195061808414734?s=20
Le Mali dénonce les violences commises par les forces françaises
En réponse, Issa Konfourou, représentant permanent du Mali auprès du Conseil de sécurité, a reproché à la France de faire preuve d’une “mémoire sélective” en ne mentionnant que l’opération de Moura et en passant sous silence les “violations des droits de l’Homme” commises par les forces françaises au Mali. Issa Konfourou a notamment évoqué l’affaire de Bounty, où des militaires français auraient transformé une célébration de mariage en deuil. Il a également dénoncé la “politisation et la stigmatisation” de la question des droits de l’Homme et rappelé que le représentant de l’Equateur avait interpellé le Mali sur ce sujet, alors que la France est régulièrement interpellée pour les mêmes raisons.
Mise au point de l’Ambassadeur Représentant Permanent du Mali à l’ONU, Issa Konfourou à ses homologues de l’Equateur et de la France sur la question de l’instrumentalisation des droits de l’Homme et la politique de deux poids deux mesures lors de la séance publique du Conseil de… pic.twitter.com/DGo4yGxHl9
— Amb. Abdoulaye Diop (@AbdoulayeDiop8) April 13, 2023
Le Mali et la France s’opposent sur les questions de droits de l’Homme
Cette passe d’armes entre la France et le Mali illustre une fois de plus les tensions entre les deux pays sur la question des droits de l’Homme. Le Mali reproche régulièrement à la France de ne pas respecter les droits de l’Homme dans le pays. De son côté, la France estime que sa présence militaire au Mali est nécessaire pour lutter contre le terrorisme et que les accusations de violations des droits de l’Homme sont souvent infondées. La question des droits de l’Homme devrait continuer d’être un sujet de tension entre les deux pays dans les mois à venir.
Fatoumata Diallo