Après plusieurs mois de tensions, les relations entre le Maroc et la France ont repris ce vendredi 16 décembre. La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est entretenue avec son homologue marocain Nasser Bourita à Rabat. La principale annonce faite à l’issue de cette rencontre : la fin des restrictions de visas imposées par la France depuis plus d’un an.
Catherine Colonna est venue en personne annoncer la fin de cette disposition, car la mesure avait surtout eu pour effet de provoquer colère et incompréhension parmi les Marocains les plus francophiles du royaume.
C’était une nouvelle très attendue au Maroc… en septembre 2021 la France divisait par 2 les visas d’entrée sur son territoire en provenance du royaume… une mesure sensée faire pression sur le Maroc pour qu’il accepte de récupérer ses ressortissants expulsés de France… mais ces restrictions ont surtout eu pour effet de générer colère et incompréhension parmi les marocains les plus francophiles du pays …
« Sachez que nous avons pris des mesures avec nos partenaires marocains pour la reprise de l’activité consulaire normale. Et j’ajoute que c’est fait », a déclaré à la presse la cheffe de la diplomatie française.
Entretien chaleureux et riche de @MinColonna et son homologue, Nasser Bourita @MarocDiplomatie. Détermination partagée à relancer et à densifier notre partenariat d’exception et à faire face, ensemble, aux défis de demain. #FranceMarocEnsemble pic.twitter.com/UKEFNusZ8e
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) December 16, 2022
Autre annonce effectuée par la ministre : la venue d’Emmanuel Macron dans le royaume pour y rencontrer le roi Mohammed VI, une visite qui devrait achever le renouveau des relations entre les deux pays. Car plusieurs questions restent encore en suspens. Côté français, on peut citer l’affaire des écoutes Pegasus ou encore plus récemment celui du scandale de corruption présumée au Parlement européen.
Enfin, de son côté, le royaume chérifien attend toujours un geste de la France sur le Sahara occidental. Sur ce point, Catherine Colonna a réaffirmé son soutien favorable Maroc et précisant que celui pouvait compter sur la France dans ce dossier.
En conférence de presse, Nasser Bourita a tenu à apaiser les choses sur ce dossier. « La France a toujours été pionnière et le besoin d’adaptation est peut-être là aussi sur la table et peut être examiné. Le Maroc n’a jamais considéré que la position de la France est négative. Au contraire. », a déclaré le chef de la diplomatie marocaine.
Aucune date n’a encore été fixée pour la venue du président français, mais les deux ministres se sont accordés sur la période du premier trimestre 2023.
M. Bourita : Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation des rencontres de haut niveau prévues entre les deux pays au cours du 1er trimestre de l’année prochaine et atteste de l’importance que SM le Roi attache aux relations traditionnelles et profondes avec la France. pic.twitter.com/vxgO3hAIJS
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 16, 2022
RFI