Le musicien nigérian Seun Kuti, célèbre fils de la légende de l’Afrobeat Fela Kuti, a été arrêté le 15 mai 2023 à Lagos pour avoir présumément agressé physiquement un policier, selon les autorités policières de l’État. Les réseaux sociaux ont largement diffusé une vidéo le 13 mai, montrant le chanteur en train de gifler un officier de police. Les images de Seun Kuti menotté contre un mur ont rapidement fait le tour du web, suscitant l’indignation et la curiosité du public.
L’incident s’est produit sur le Third Mainland Bridge, le principal pont de Lagos, où Seun Kuti, visiblement furieux, s’en est pris physiquement à un officier de police immobile. Dans un message publié sur son compte Instagram, le chanteur a accusé le policier d’avoir tenté de le tuer, ainsi que sa famille. Des proches de Seun Kuti ont déclaré ultérieurement dans les médias que le musicien s’était excusé et avait même offert une petite somme d’argent au policier pour la réparation de sa voiture, bien avant que la vidéo ne devienne virale sur les réseaux sociaux.
Conscient de la gravité de la situation, Seun Kuti s’est rendu volontairement dans un commissariat de Lagos, où il a été placé en détention. L’inspecteur général de la police de Lagos a promis de mener une enquête rapide sur cette affaire. Cependant, l’avocat du chanteur a mis en garde contre d’éventuels mauvais traitements que son client pourrait subir aux mains des forces de l’ordre. L’histoire continue de susciter l’attention du public et de soulever des questions sur les rapports entre les artistes et les autorités au Nigeria.
See the fuller video of what transpired between Seun Kuti and the policeman pic.twitter.com/jQhgyOmdcy
— Instablog9ja (@instablog9ja) May 14, 2023