Le président du Bénin, Patrice Talon, a annoncé un remaniement ministériel le 17 avril dernier. Il a décidé de se séparer du Garde des sceaux, un proche collaborateur chargé de la gestion des dossiers sensibles, liés notamment aux poursuites post-électorales de 2019 et 2021. Deux autres ministres, celui de l’Énergie et celui des Transports, ont également été écartés de l’équipe gouvernementale.
Le ministre de la Justice était sous le coup d’une rumeur de limogeage depuis la semaine dernière. Les médias et les réseaux sociaux avaient déjà annoncé son départ, avant que le président ne confirme officiellement la nouvelle. C’est juste après la visite du président rwandais, Paul Kagame, que Patrice Talon a signé le décret officialisant le départ du Garde des sceaux.
Le fidèle collaborateur de Patrice Talon, Sévérin Quenum, a été remplacé par Yvon Detchenou, un avocat et ancien bâtonnier. Cette décision a surpris plus d’un observateur, étant donné que le président ne procède que rarement à des changements dans son équipe gouvernementale. Le président Talon a pour habitude de dire “on ne change pas une équipe qui gagne”. Avec le départ du Garde des sceaux, qui était un allié et porte-parole du président, l’équipe gagnante enregistre une perte.
Le remplacement du ministre de l’Énergie est également une surprise. Ancien haut fonctionnaire chez Électricité de France, il avait été nommé en 2016 pour piloter les réformes du secteur énergétique béninois. Son successeur sera un collaborateur proche du président nommé secrétaire d’État. Les raisons du départ de ces ministres n’ont pas été évoquées publiquement.
Fatoumata Diallo