Le Front patriotique rwandais a tenu son 35e congrès international ce week-end et plus de 2 000 délégués ont voté pour élire le nouveau comité exécutif de leur parti. Le président Paul Kagame a été réélu pour un mandat de cinq ans à la tête du parti avec 99,8 % des voix. Abdul Karim Harerimana, ancien député et nommé fin mars ambassadeur du Rwanda en Indonésie, était le seul autre candidat en lice.
L’ancienne sénatrice Consolée Uwimana a été élue vice-présidente du FPR, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste au sein du parti. Elle remplace Christophe Bazivamo, en poste depuis 2002. Wellars Gasamagera, ambassadeur du Rwanda en Angola, a été élu secrétaire général.
Le nouveau comité exécutif aura notamment la charge de préparer le parti pour la prochaine élection présidentielle, prévue en août 2024, à moins d’un an et demi de l’échéance. Paul Kagame, qui est chef de l’État depuis 23 ans, n’a pas encore annoncé officiellement s’il se présenterait à nouveau pour un nouveau mandat présidentiel.
Patrick Babingwa