Dans un communiqué rendu public ce 10 janvier 2024, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) annonce la réduction du prix du gasoil pour la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). « La SEEG sera désormais exonérée du prix du gasoil industriel et bénéficiera par conséquent du régime du prix ex-dépôt c’est-à-dire le prix de cession aux marketeurs. Les administrations compétentes sont tenues de prendre sans délai toutes les dispositions y afférentes », indique le CTRI dans son communiqué.
Ce qui signifie que le distributeur de l’eau et de l’électricité au Gabon payera désormais 575 FCFA le litre de gasoil selon la grille des prix des produits pétroliers de ce mois de janvier 2024, au lieu des 1 080 FCFA par litre taxés aux industriels, d’après la grille des prix disponible sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes (Dgccrf), principale institution publique en charge de la protection des consommateurs au Gabon.
Cette mesure qui vise d’après le CTRI à assurer la continuité de l’exploitation de la SEEG, et « préserver l’emploi des Gabonais au sein de cette entreprise », devrait contribuer à faire baisser le prix du kwh d’électricité au Gabon, selon certaines sources administratives gabonaises. Car, pour justifier les prix du kwh que les Gabonais jugent élevés, la SEEG accusait les coûts élevés du litre de gasoil, qu’elle utilise pour faire fonctionner ses centrales.
En effet, le prix du kwh d’électricité au Gabon reste élevé par rapport à celui de plusieurs pays d’Afrique centrale. Selon le classement africain des pays avec le coût d’électricité le plus cher établi par Global Petrol Prices en 2023, le Gabon est le 5e pays africain où l’électricité est le plus cher avec le kilowatt/ heure évalué à 0,205 dollar soit 123, 21 FCFA, contre 50 FCFA le Kwh pour les ménages au Cameroun.
SG