Le gouvernement de François Legault a décidé de mettre en pause la sélection de nouveaux immigrants permanents au Québec pendant un certain temps. Aucun certificat de sélection du Québec (CSQ) ne sera délivré pendant les prochains mois, et cette pause pourrait durer jusqu’au printemps prochain. Le but de cette mesure est de prendre le temps de réfléchir aux futurs objectifs d’immigration dans la province.
Cette suspension affecte plusieurs programmes d’immigration, comme le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ). Le gouvernement veut se donner du temps pour évaluer les futurs objectifs et ajuster les politiques d’immigration en fonction des besoins actuels. Un des objectifs est de réduire le nombre de dossiers en attente et de mieux prendre en compte le nombre croissant d’immigrants temporaires au Québec.
Cette pause arrive à un moment où les discussions sur l’immigration sont très présentes au Québec. Récemment, le Parti québécois a proposé une mesure similaire, mais uniquement pour les personnes vivant à l’étranger. Le gouvernement fédéral, quant à lui, prévoit de revoir ses objectifs d’immigration pour les prochaines années et prévoit de réduire de 20 % le nombre de nouveaux résidents permanents.
L’avenir de l’immigration permanente au Québec reste donc incertain. Cependant, le gouvernement a dit que les objectifs annoncés pour 2025, à savoir l’admission de 50 000 immigrants permanents et quelques milliers de diplômés étrangers supplémentaires, ne changeront pas. Ce qui devra être réévalué, ce sont les priorités, notamment pour les travailleurs temporaires et les étudiants étrangers déjà présents au Québec.
La pause dans l’émission des certificats de sélection est le début d’un nouveau plan qui sera présenté au printemps 2025. Ce plan prendra en compte, pour la première fois, les immigrants temporaires présents au Québec, afin de mieux équilibrer les besoins du marché du travail et les politiques d’intégration. Le gouvernement Legault veut ainsi mener une réflexion équilibrée pour définir les priorités en matière d’immigration dans les années à venir.