Le dernier rapport annuel d’Onusida sur l’état de la pandémie révèle une réalité préoccupante : plus d’une personne meurt chaque minute dans le monde à cause du sida. En 2022, 630 000 décès ont été enregistrés. Toutefois, malgré ces chiffres alarmants en 2023, l’Onusida préfère souligner les progrès significatifs réalisés dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique.
L’Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée par l’épidémie du VIH/Sida, avec environ 3 600 nouvelles infections par jour en 2022, soit la moitié des cas dans le monde. Toutefois, c’est également en Afrique que les avancées les plus notables sont enregistrées. Depuis 2010, le nombre de nouvelles infections a diminué d’environ 60 % en Afrique australe et de près de moitié en Afrique de l’Ouest. Ces résultats encourageants ne sont cependant pas suffisants pour éradiquer l’épidémie d’ici à 2030, selon l’Onusida.
L’Onusida met en garde contre l’augmentation des infections dans d’autres régions du monde, telles que l’Europe de l’Est, l’Asie centrale, le Maghreb et l’Afrique du Nord. Bien que des améliorations aient été observées en matière de dépistage et d’accès aux traitements, la progression reste insuffisante pour mettre fin à l’épidémie de VIH/Sida d’ici à 2030. L’Onusida tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs années sur ce point.
Le rapport d’Onusida souligne l’importance de suivre l’exemple des pays qui ont obtenu les meilleurs résultats dans la lutte contre le VIH. Des pays tels que le Botswana, le Rwanda, l’Eswatini, la Tanzanie et le Zimbabwe sont cités comme des exemples à suivre. Ils ont atteint les objectifs ambitieux définis par l’Onusida, connus sous le nom de « 95-95-95 » : 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 95 % de ces personnes suivent un traitement antirétroviral essentiel et 95 % des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable. Seize autres pays, dont huit en Afrique subsaharienne, où résident 65 % des personnes séropositives, sont sur le point d’atteindre ces objectifs.