La diplomatie allemande a reproché à Sergueï Lavrov de ne pas se rendre en Afrique pour voir des léopards, mais pour noircir les partenaires de l’Ukraine. Ce post moqueur a joué un mauvais tour à Berlin: ce stéréotype assimilant le continent à sa seule nature sauvage n’a fait que provoquer un tollé…
Sergueï Lavrov ne s’est pas rendu en Afrique pour voir des léopards, déplore la diplomatie allemande. Le ministre russe des Affaires étrangères y avait d’autres chats à fouetter, à savoir dénoncer les partenaires de l’Ukraine qui “veulent détruire tout ce qui est russe”.
https://twitter.com/GermanyDiplo/status/1617834372232785920?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1617834372232785920%7Ctwgr%5E19461e4f1c455bea4436b9d2ee1dfae710ad2e40%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Ffr.sputniknews.africa%2F20230126%2Fles-africains-revoltes-par-ce-stereotype-de-berlin-sur-leur-continent-1057718642.html
Du moins, c’est ce qu’affirme le ministère allemand des Affaires étrangères sur Twitter.
En Afrique, ce stéréotype associant le continent à sa seule faune a mis les réseaux sociaux en effervescence. Les réactions indignées ont suivi aussi bien de la part d’officiels et que des Africains lambda.
Ebba Kalondo, la porte-parole du président de la Commission de l’Union africaine, s’est directement adressée au ministère allemand en lui rappelant que sa cheffe, Annalena Baerbock, avait visité ladite Union, “basée dans l’un des plus de 20 pays africains avec lesquels l’Allemagne entretient des relations diplomatiques”.
Hi @GermanyDiplo.Your boss @ABaerbock visited the @_AfricanUnion based in one of the more than 20 African countries that Germany enjoys reciprocal diplomatic relations with. Did she come to see animals? Or is the Continent of Africa, its people & wildlife just a joke to you? https://t.co/RkzWsBbBoH
— Ebba Kalondo (@EbbaKalondo) January 25, 2023
“Est-elle venue voir des animaux? Ou le continent africain, ses habitants et sa faune ne sont-ils qu’une blague pour vous?”, s’est interrogée Ebba Kalondo.
Pour l’analyste Hodo Mure, spécialisée dans la Somalie et la Corne de l’Afrique, c’est à l’image des Allemands “de ne faire référence à l’Afrique” que lorsqu’ils mentionnent des animaux sauvages ou les vont voir.
It’s on brand for you to refer to Africa only when mentioning wild animals or visit one. Irony isn’t lost after all, 1884 colonist scramble for Africa was in Berlin. https://t.co/CxBuL7qEHS
— Hodo Mure (@HodoMure) January 24, 2023
“L’ironie n’a pas perdu de sens, car la ruée de colons pour l’Afrique en 1884 est partie de Berlin”, signale-t-elle.
Le racisme n’a nullement disparu
Pour la femme de lettres et éditrice d’African Feminism Rosebell Kagumire “le racisme n’est jamais très loin”.
The racism is never really that far https://t.co/p4z5eWOp87
— Rosebell Kagumire (@RosebellK) January 25, 2023
Le journaliste kényan Mwangi Maina constate que ce tweet du ministère allemand a déclenché un tollé très amer sur le continent.
This tweet from German Foreign office has sparked a very bitter uproar from the continent. https://t.co/0ontbS5kfv
— Mwangi (@MwangiMaina_) January 26, 2023
L’Afrique, une réserve de gibier pour les Allemands?
Le journaliste de la chaîne de télévision panafricaine Africanews Ronald Kato est amer. Selon lui, “l’Afrique est une grande réserve de gibier selon les Allemands”.
Africa is one big game reserve according to the Germans https://t.co/gKdNix45Y0
— Ronald Kato (@RonnieKulabako) January 25, 2023
L’état d’esprit général a été bien traduit par un internaute lambda, étonné par la drôle d’image de l’Afrique qu’en ont les Allemands s’ils croient que le léopard est son “attraction principale”.
“C’est la raison pour laquelle l’Afrique et les Africains se détournent de vous et de vos semblables. Plus tôt vous comprendrez cela, meilleures seront vos chances d’améliorer votre position sur le continent.”
L’échange en ligne fait suite à la tournée africaine du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, au cours de laquelle il s’est rendu en Afrique du Sud, en Eswatini et en Angola.
Outre les relations bilatérales, la poussée de la multipolarité ainsi que le développement des nouvelles technologies, le ministre a abordé à plusieurs reprises l’opération militaire russe en Ukraine.
Sputnik