Les chefs des armées de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) vont se rencontrer à Goma en République Démocratique du Congo (RDC) cette semaine. Cette rencontre sera l’occasion de réévaluer l’exécution du mandat de cette force dans l’est de la RDC. Les autorités congolaises cherchent à établir une discussion franche avant de prolonger le mandat qui a expiré fin mars. Cette méfiance est en grande partie due à la position de certaines troupes, comme l’armée ougandaise, qui opère sur le sol congolais contre les ADF, une position que les autorités congolaises désapprouvent.
Méfiance envers l’armée ougandaise
L’armée ougandaise est présente sur deux fronts dans l’est congolais : l’un contre les ADF, en coalition avec l’armée congolaise, et l’autre sous la bannière de l’EAC. Kampala affirme que son armée n’est pas sur le sol congolais pour combattre le M23, une position que les autorités congolaises réfutent, arguant du mandat offensif de la force. Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, exprime sa méfiance à l’égard de la situation en soulignant que « les militaires ougandais meurent au front avec nos militaires pour combattre les ADF. On ne peut donc pas comprendre cette forme de dualité avec l’armée ougandaise par rapport à la crise à la RDC ».
Durée du mandat de la force régionale de l’EAC
La durée initiale du mandat de la force régionale de l’EAC était de six mois renouvelables. Si le processus de retrait du M23 est respecté, le besoin de cette force ne sera plus nécessaire au-delà de trois mois, mais cela dépendra de l’évolution de la situation sur le terrain. Les contacts diplomatiques continuent et les décisions finales seront prises au niveau des ministres de la Défense, des chefs d’état-major et plus tard au niveau des chefs d’État.
Tensions entre le M23 et le gouvernement congolais
Ces derniers jours, les tensions ont augmenté entre le M23 et le gouvernement congolais. Le mouvement armé exige un dialogue direct avec les autorités congolaises avant tout processus de désarmement. L’évaluation de l’exécution du mandat de la force régionale de l’EAC dans l’est de la RDC sera cruciale pour l’avenir de la région et pour maintenir la stabilité et la paix en RDC. Les autorités congolaises espèrent qu’une discussion franche permettra de dissiper les doutes et les tensions en cours.