Alors que la guerre continue en Ukraine, le porte-parole de la Maison-Blanche John Kirby, a indiqué que les États-Unis souhaitent que le conflit soit résolu diplomatiquement le plus rapidement possible.
Dans un entretien avec la chaîne de télévision ABC diffusée dimanche, John Kirby a évoqué la question du conflit en Ukraine avec l’opération militaire russe dans le pays. En tant que principal allié et fournisseurs d’armes de Kiev, Washington, veut une résolution diplomatique du conflit et entend pousser l’Ukraine à des pourparlers avec Moscou.
« Nous voulons tous que cette guerre prenne fin. Cela a duré trop longtemps. Nous avons besoin que les deux parties soient capables de s’asseoir et de négocier pour trouver une issue pacifique et diplomatique à cette situation », a-t-il déclaré. Dans le même temps, Kirby a affirmé que la Russie faisait obstacle à l’ouverture de négociations et « ne montrait aucun signe de sa volonté de le faire ». « C’est l’inverse », a-t-il dit de sa version des faits.
Cette déclaration intervient alors que plusieurs fois les autorités russes ont indiqué être disposées à dialoguer pour mettre fin à la guerre. Selon Moscou, les pourparlers avaient évolués dès le début jusqu’à ce que Kiev ne coupe les discussions. Récemment le président Ukrainien a indiqué qu’il ne discuterait pas avec la Russie tant que le président Vladimir Poutine serait au pouvoir.
Modeste Dossou