Sans trop trembler, les Pays-Bas ont disposé des États-Unis 3-1 au Stade Khalifa International. Portés par Denzel Dumfries, décisif à 3 reprises, les Oranje défieront le vainqueur d’Argentine – Australie en quart de finale.
Buteurs : Memphis Depay (10e), Daley Blind (45e+1) et Denzel Dumfries (81e) pour les Pays-Bas ; Haji Wright (76e) pour les États-Unis
On connaît le nom du premier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ et il s’agit d’un habitué, en l’occurrence les Pays-Bas. Pour la 7e fois de leur histoire, les Néerlandais se sont en effet invités dans le top 8 mondial et c’est amplement mérité au regard de la prestation très aboutie réussie par les hommes de Louis van Gaal contre les États-Unis ce soir.
Pris à la gorge d’entrée et sauvés par leur gardien (voir ci-dessous), les Néerlandais n’ont plus vraiment eu de raison de s’inquiéter ensuite. À l’aise à l’heure de se trouver au milieu des jambes américaines, les Oranje ont d’abord ouvert le score par leur porte-bonheur Memphis Depay, à la réception d’une offrande de Denzel Dumfries. Si Noël n’arrivera que dans 22 jours, ce même Dumfries était d’humeur généreuse ce soir au Stade Khalifa International puisque c’est lui qui offrait sur un plateau le but du break à Daley Blind, juste avant la pause.
Ce break d’avance, les Américains ne s’en sont jamais remis même si l’espoir est revenu un temps après une réduction de l’écart à la fois heureuse et spectaculaire signée Haji Wright. Puisque Noël, c’est donner mais c’est aussi recevoir, Denzel Dumfries s’est ensuite vu remettre un joli paquet qu’il s’est fait une joie de déballer. Sa reprise pour le 3-1 n’a laissé aucune chance à l’héroïque Matt Turner. Alors que la Team USA quitte Qatar 2022™, les Oranje quant à eux y disputeront un quart de finale dans quelques jours. Ce sera contre l’Argentine ou l’Australie.
Le moment clé : Christian Pulisic pas assez précis
Que ce serait-il passé si d’aventure Christian Pulisic avait réussi à battre Andries Noppert lorsqu’il s’est retrouvé en face à face avec le portier néerlandais à la 3e minute ? Dans un monde parallèle où le joueur de Chelsea a marqué, les États-Unis ont pris la route des quarts de finale de Qatar 2022™. Dans notre réalité à nous, ce rendez-vous manqué a rapidement été sanctionné par l’ouverture du score de Memphis Depay puis par la victoire finale des Pays-Bas. Avec des si…
Le chiffre
En inscrivant son 43e but en sélection ce samedi soir, Memphis Depay est entré un peu plus dans la légende des Pays-Bas puisqu’il est devenu le seul 2e meilleur buteur de l’histoire en sélection néerlandaise. Robin van Persie, avec 50 réalisations au compteur, trône toujours au sommet.
Les États-Unis bloquent en huitièmes de finale. Cela fait 20 ans qu’ils n’ont plus remporté le premier match à élimination directe d’une Coupe du Monde. Ils ont ainsi essuyé ce samedi leur 3e élimination de rang à ce stade de la compétition.
L’homme du match
Denzel Dumfries