Le Smart city index 2023, qui mesure le développement technologique des villes, vient de sortir et révèle que neuf pays africains y figurent. Le classement est réalisé chaque année par l’Institut international de développement du management (IMD) de Lausanne (Suisse) et comprend 141 villes du monde entier. Le Caire, capitale égyptienne, se classe en tête des villes africaines, suivie d’Alger et du Cape, qui occupent respectivement les 123e et 125e places au classement général.
Alger, la ville qui monte
Pour la première fois, Alger apparaît dans le classement Smart city index, directement en deuxième position pour le continent africain. Cette reconnaissance est le fruit d’une politique ambitieuse de modernisation de la ville, notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Les autorités locales ont mis en place un programme d’équipement numérique pour répondre aux besoins de la population et améliorer la qualité de vie en ville.
Les autres villes africaines classées
D’autres villes africaines ont été reconnues pour leur développement technologique et leur performance en matière de santé et de sécurité, mobilité, activité, opportunités et gouvernance. Rabat, Nairobi, Tunis et Accra sont ainsi classées respectivement 126e, 131e, 137e et 138e. Lagos et Abuja, deux villes nigérianes, font leur entrée dans le classement cette année en occupant les 132e et 133e places.
Un classement basé sur la perception des citoyens
Pour établir ce classement, l’IMD a interrogé plus de 14 000 personnes dans plus d’une centaine de villes du monde, en se focalisant sur leur perception de l’impact des technologies dans les cinq grands domaines énumérés plus haut. Ainsi, les résultats ne sont pas basés sur des critères objectifs, mais plutôt sur les perceptions des citoyens. En tête du classement général, on trouve les villes de Zurich, Oslo et Canberra.
Un avenir prometteur pour les villes africaines
Le classement Smart city index 2023 montre que les villes africaines sont en train de se développer sur le plan technologique et qu’elles peuvent rivaliser avec les villes les plus intelligentes du monde. Les autorités locales investissent dans les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et augmenter leur attractivité économique. Ce classement encourage donc les villes africaines à poursuivre leur développement et à continuer d’investir dans des politiques innovantes.
Youssef El Assal