Le roman vient de recevoir le Prix des Grands D’Monts Afrique 2022, une distinction qui honore la littérature africaine.
L’écrivaine a annoncé la bonne nouvelle sur son compte facebook : «Les Impatientes à nouveau distingué! Heureuse d’être la Lauréate du Prix des Grands D’Monts Afrique 2022, pour mon roman Les Impatientes». Cette œuvre littéraire est décidément une bénédiction pour l’écrivaine camerounaise. C’est à travers ce livre que l’écrivaine a été révélée à l’international en recevant le prix Goncourt des lycées en 2020. Et depuis lors, elle enchaine conférences et dédicaces à travers le monde. Son roman «les impatientes» vient aussi d’être traduit du français en polonais par Joanna Kluza. Ce roman de 288 pages raconte les réalités conjugales dans le Septentrion d’où l’écrivaine est originaire. A travers trois femmes, qui subissent viol, mariage forcé, consensus et polygamie, elle envoie un message fort à la femme africaine. C’est en 2010 que Djaïli sort son premier roman intitulé, «Walaande, l’art de partager un mari». Trois ans plus tard, elle partage avec le monde «Mistiriijo, la mangeuse d’âmes», puis «Munyal, les larmes de la patience» en 2017 et «Les Impatientes» en 2020.
Née en 1975 à Maroua, Djaïli est forcée à se marier à l’âge de 17 ans. Dix ans plus tard, rebelote ! Elle se voit obligée de quitter son deuxième époux qui la violente. Au moment de la séparation, ce dernier kidnappe ses deux enfants pour se venger. Un parcours émotionnel rude qu’elle transcrit dans ses romans.
A.T.