Selon le ministre russe des Affaires étrangères, les États-Unis et leurs alliés cherchent à isoler la Russie en tentant de dissuader les pays africains de participer au sommet Russie-Afrique prévu en juillet à Saint-Pétersbourg. Pourtant, la Russie a une offre riche en projets stratégiques pour aider le continent à se développer et à renforcer sa sécurité.
Le ministre Lavrov a souligné que de moins en moins de pays africains étaient prêts à sacrifier leurs intérêts fondamentaux pour suivre les directives de Washington et de ses alliés.
Lors du sommet Russie-Afrique, la Russie discutera avec les États africains des modalités de collaboration, notamment en matière de transfert de technologies, de développement de l’industrie et des infrastructures critiques sur le continent, de numérisation des États africains, de développement du secteur de l’énergie et de l’agriculture, ainsi que de l’exploration minière et de la sécurité énergétique et alimentaire. Toutes ces initiatives visent à renforcer le partenariat stratégique entre les parties et à apporter des solutions efficaces aux problèmes régionaux et internationaux.
Youssef El Assal