En marge du sommet de l’Union africaine, un mini-sommet consacré à la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est tenu à Addis-Abeba. Cette réunion extraordinaire, marquée par la présence de chefs d’État africains, dont Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda, a été organisée en réponse au regain de violences dans cette région.
Ce mini-sommet a débuté en milieu de soirée, après l’arrivée tardive de plusieurs délégations, soulignant l’urgence et la complexité des discussions à huis clos. Les débats se sont concentrés autour des tensions entre la RDC et le Rwanda, exacerbées par les activités militaires des rebelles du M23 et les accusations mutuelles de soutien aux forces insurrectionnelles.
L’est de la RDC est depuis longtemps le théâtre de conflits armés, impliquant différents groupes rebelles, l’armée congolaise et les interventions de pays voisins. La rencontre à Addis-Abeba s’inscrit dans une longue série d’efforts régionaux et internationaux visant à stabiliser la région et à résoudre les tensions politiques et territoriales entre la RDC et le Rwanda.
La présidence congolaise a annoncé que le mini-sommet avait permis de plaider en faveur d’un dialogue constructif, de l’arrêt immédiat des hostilités et du retrait du M23. Ces déclarations posent les bases d’un processus de cantonnement des rebelles, en espérant que ces engagements mèneront à des actions concrètes pour la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.
« L’objectif de ce mini-sommet est de réfléchir ensemble pour obtenir un cessez-le-feu entre la #RDC et le M23, et tenter un dialogue direct possible entre les Chefs d’Etat du #Rwanda et de #RDC parce que la situation se détériore.», a déclaré le Président @jlprdeangola. pic.twitter.com/9Z8m4XLCYy
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) February 16, 2024