Ce chiffre a été enregistré dans la tranche de 15 ans à 24 ans durant le déroulement de la campagne Vacances sans sida dans la région de l’Est, clôturée le 15 septembre dernier par la remise d’attestions aux pairs éducateurs.
L’implication de la jeune Nafissatou EBONG MAGONG, élève en classe de cours moyen 2 à l’école des sourds-muets de Bertoua est la principale innovation de la 22ème édition de la campagne Vacances sans sida dans la région de l’Est. Placée sous le thème « Non aux déviances et à la dépravation des mœurs, oui à un avenir sans Vih/sida », l’adolescente souffrant de handicap a sillonné les artères de la ville de Bertoua, en compagnie de ses camarades pour sensibiliser la population sur la maladie. « Etant muette, Nafissatou EBONG MAGONG descendait sur le terrain avec notre collègue spécialisé dans la langue des signes, afin de faciliter la traduction et la compréhension de ses interventions », explique Yannick TCHOKOKAM Point focal au groupe technique régional de lutte contre le Vih/sida à l’Est.
Ainsi, durant trois semaines une cinquantaine de pairs éducateurs âgés entre 15 ans et 24 ans ont sensibilisé la population à travers des causeries interpersonnelles et des causeries éducatives sur les thématiques du Vih/sida, des infections sexuellement transmissibles et des hépatites virales, sur la dépravation des mœurs et sur l’importance de la couverture santé universelle. De même qu’ils ont encouragé, conseillé et accompagné les jeunes à se faire dépister et à connaitre leur statut sérologique au VIH et à l’hépatite virale b. Pour finir, ils ont encouragé les jeunes à se faire pré-enrôler et ou enrôler dans le cadre de la Couverture santé universelle et ils ont administré des questionnaires d’évaluation des connaissances, des attitudes et de l’engagement des pairs face au Vih/sida dans la communauté. Malgré ce déploiement, le VIH demeure un problème de santé publique. D’après les données présentées par le Coordonnateur du groupe technique régional de lutte contre le Vih/sida à l’Est, 05 nouvelles infections sur 06 touchent les adolescents âgés de 15 ans à 19 ans et les jeunes femmes âgées de 15 ans à 24 ans sont deux fois plus susceptibles de vivre avec le VIH que les hommes. « Si les jeunes figurent au premier rang des groupes vulnérables, c’est parce qu’ils ont une faible perception du risque d’infection aux IST et au VIH, en même temps qu’ils ont des comportements à risque tels que la précocité des rapports sexuels et la multiplicité des partenaires » croit savoir le Dr SAMBE MPEL Simon, Coordonnateur du groupe technique régional de lutte contre le Vih/sida pour l’Est.
En guise de moisson pour la 22ème édition de la campagne Vacances sans sida dans la région, 72 389 personnes dont 49 217 jeunes âgés de 15 à 24 ans ont été sensibilisées sur le Sida, les infections sexuellement transmissibles, les hépatites virales et la Couverture Santé Universelle, 5 963 personnes dont 4 712 jeunes âgés de 15 à 24 ans ont été conseillés et dépistés pendant la campagne, 4 000 personnes testées pour les hépatites virales b, 112 849 personnes environs sensibilisées via les réseaux sociaux, 223 104 personnes environs sensibilisées via les médias, 719 séances de démonstration du port du préservatif organisées, 24 personnes testées positives au VIH, dont 13 qui connaissaient déjà leur statut, 11 personnes mises sous traitement dont 09 enrôlés à la CSU, 338 personnes testées positives à l’hépatite b et 2836 questionnaires d’évaluation des connaissances, des attitudes et de l’engagement des jeunes face à la pandémie administrés dans la ville de Bertoua.
Dans l’optique de la poursuite des actions, les pairs éducateurs s’engagent à « perpétuer ce devoir de communicateurs, de sensibilisateurs et d’influenceurs positifs à l’endroit de la jeunesse du Cameroun et de notre région en particulier », rassure la représentante des pairs éducateurs durant la cérémonie de clôture et de remise d’attestations aux lauréats de l’édition 2024, tenue le 14 septembre dernier .
Bibiane Emeline NNANG