Le gouvernement malien lance un appel pressant aux populations déplacées de Kidal, les invitant à regagner la ville après la victoire des Forces armées maliennes (FAMa) sur les groupes terroristes et les séparatistes norco-alliés.
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, a émis ce message à travers un communiqué officiel publié le vendredi 18 novembre. Il met en avant la protection assurée par les FAMa, soulignant que leur contrôle total garantit la sécurité des habitants et de leurs biens.
Rappelant le contexte, les habitants avaient quitté Kidal par crainte des affrontements entre les FAMa et les groupes terroristes. La reprise du contrôle de la région par les forces gouvernementales marque un tournant dans la situation sécuritaire.
En ce qui concerne les perspectives, le ministre Wagué assure que des mesures d’accompagnement sont en place pour faciliter le retour et l’installation des habitants dans leur localité. Il met l’accent sur l’évitement d’amalgames et sur la protection intégrale des populations.
Depuis le mercredi 15 novembre, un couvre-feu a été instauré par le gouverneur de la Région de Kidal, le colonel Fodé Malick Sissoko, de 20 heures à 06 heures du matin. Cette mesure vise à assurer un retour sécurisé de l’Administration et des services sociaux de base, longtemps privés aux populations civiles par les groupes séparato-illusionnistes.