En deux jours, le pays a enregistré 207 cas confirmés. Le ministère de la Santé et du Développement social a donné une conférence de presse sur le sujet à Bamako.
119 cas confirmés et 88 cas confirmées enregistrés respectivement les 12 et 13 septembre 2022 dans les formations hospitalières du Mali. Des chiffres assez inquiétants pour que le ministère de la santé et du développement social sonne l’alerte. Au cours d’une rencontre avec la presse locale, Hamadoun Dicko, conseiller technique au ministère estime que cette résurgence des cas Covid est dues à un relâchement des mesures barrières. Il pointe aussi du doigt, les pluies et les vacances scolaires qui favorisent plusieurs manifestations publiques. Le gouvernement malien a invité les populations au respect des mesures barrières tels que prescrit par l’organisation mondiale de la santé. A savoir le lavage régulier des mains, l’utilisation des gels hydro alcoolique, le port du masque et la distance de sécurité d’un mètre entre deux personnes.
Au-delà de toutes ces prescriptions, le ministère de la santé et du développement social demande aux maliens d’aller se faire vacciner. Actuellement, la couverture vaccinale est estimée à 20% or le Mali souhaite atteindre le cap des 70% des personnes vaccinées d’ici la fin de l’année. «La vaccination est l’un des moyens les plus sûrs et efficaces pour prévenir la maladie à coronavirus et contribue à réduire sa propagation», conclut Hamadoun Dicko, le représentant du ministère de la santé. Sont concernées par la vaccination, les personnes âgées de 12 ans et plus, les femmes enceintes et allaitantes
A.T.