Dans une opération de sécurité de plusieurs jours, les Forces armées maliennes (FAMa) ont réussi à reprendre la localité d’Anéfis, située à seulement 110 kilomètres de la ville de Kidal, qui était illégalement occupée par les groupes terroristes. Cette avancée stratégique a été annoncée tôt un samedi matin. Il s’agit d’une victoire majeure pour l’Armée malienne.
Les FAMa ont déployé des efforts considérables pour déloger les terroristes et leurs complices, avec des combats souvent violents. Cette opération visait à reprendre le contrôle de cette localité stratégique, qui servait de poste avancé aux groupes terroristes.
Anéfis est située à proximité de la ville de Kidal, une zone qui a été le théâtre de tensions et de violences depuis un certain temps en raison de la présence de groupes armés. Cette opération de reprise s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à rétablir la sécurité et la stabilité dans la région.
Suite à cette victoire, les bases militaires à Kidal, qui étaient sous la responsabilité de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), seront rétrocédées à l’Armée malienne en accord avec l’ONU. Tout acte visant à entraver ce processus sera considéré comme un acte de terrorisme. De plus, les FAMa continueront à maintenir leur présence sur le territoire pour faire face aux tentatives d’agression, notamment au centre du pays.
Les opérations en cours dans la région de Kidal n’ont pas affaibli les capacités des FAMa à répondre aux menaces terroristes ailleurs sur le territoire. Récemment, les forces maliennes ont intercepté et détruit un pick-up utilisé par les terroristes dans la région de Mopti. De plus, des patrouilles terrestres ont réussi à mettre en déroute une unité terroriste opérant sur des motos à Boni. Ces opérations ont permis de neutraliser plusieurs terroristes, de détruire des motos, de saisir des armes et des moyens de communication, démontrant ainsi la détermination des FAMa à lutter contre le terrorisme dans le pays. Au cours des trois derniers mois, les FAMa ont infligé de sérieux revers aux ennemis de la paix dans le nord du Mali et continuent de jouer un rôle essentiel dans la lutte contre les groupes terroristes et leurs soutiens.