Le Général Alhadji Ag Gamou, fraîchement nommé gouverneur de la région de Kidal, a été reçu en audience par le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. La mission principale qui lui a été confiée est de mettre fin au particularisme de Kidal, libérant ainsi les populations longtemps prises en otage par des groupes terroristes et des réseaux criminels.
L’audience a permis au Colonel Assimi Goïta de donner ses orientations au nouveau gouverneur, appelant les populations de Kidal à contribuer au développement de leur région en regagnant leur foyer. Cette rencontre stratégique intervient quelques jours après la nomination du Général Gamou, visant à prodiguer des conseils et à assurer la réussite de sa mission.
À la suite de cette audience, le Général Elhadji Ag Gamou a exprimé sa gratitude envers le président de la transition pour la confiance placée en lui. Il s’est engagé à travailler ardemment pour le bien de la population de Kidal, promettant de réhabiliter tous les services sociaux de base dans une région durement touchée par l’insécurité au cours de la dernière décennie.
Le Général Gamou a été reçu en audience aux côtés du Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, ministre de l’Administration et de la Décentralisation. Ce dernier a justifié le choix du Général Gamou en soulignant ses compétences, talents personnels, et sa connaissance du milieu, des atouts essentiels pour faciliter le rétablissement effectif de l’administration et des services sociaux de base par l’État.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rappelé que la mission de sécurisation et d’installation des bases d’un développement durable avait été recommandée depuis 2020. Il a souligné l’importance de mettre fin au particularisme de Kidal dans l’intérêt des populations prises en otage par des groupes terroristes et des criminels.