Par 7sur7
Avec l’inflation et la perte du pouvoir d’achat, les temps sont durs… pour les milliardaires aussi. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, ne fait pas figure d’exception à cet égard. Il a déjà vu 71 milliards de dollars (72 milliards d’euros) partir en fumée cette année.
Selon le “Billionaires Index” de Bloomberg, Mark Zuckerberg a déjà vu s’évaporer environ la moitié de sa fortune depuis le début de l’année, soit quelque 55 milliards de dollars. En effet, depuis le changement de nom de Facebook en Meta en octobre 2021, il a perdu 71 milliards de dollars. Une telle perte qui lui fait perdre sa sixième place de milliardaire le plus riche, pour se retrouver à la vingtième place.
La chute du cours de l’action de Meta en est la principale raison. D’autres milliardaires du secteur technologique ont également vu leur fortune diminuer, mais leurs pertes sont beaucoup moins importantes. Par exemple, Elon Musk, le plus riche d’entre eux, n’a perdu “que” 2,5 milliards de dollars cette année. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos (troisième place), a perdu 44,4 milliards de dollars et le fondateur de Microsoft, Bill Gates, 26,2 milliards de dollars.
Metaverse
La richesse de Mark Zuckerberg a atteint un pic d’environ 140 milliards de dollars en septembre 2021. Un mois plus tard, il a annoncé la transformation de Facebook en Meta, visant à orienter l’entreprise vers le “Metaverse”, un monde numérique caractérisé par la réalité augmentée et virtuelle.
Au début du mois de février, cependant, les actions de Meta ont subi une forte baisse sur le marché boursier. En raison de la faiblesse des résultats trimestriels et de mauvaises perspectives, le cours de l’action a chuté de 25% d’un seul coup. La concurrence croissante de l’application populaire TikTok a également joué un rôle, selon Mark Zuckerberg.