Le promoteur de Ris Radio, émettant depuis Yaoundé était au Secrétariat d’État à la défense (Sed) ce mercredi 19 octobre 2022.
Les motifs de cette convocation au Sed ne sont pas connus pour le moment. Toujours est-il que depuis hier, le journaliste et patron de Ris Radio est soumis à des auditions au secrétariat d’État à la défense sis à Yaoundé. Un peu plus tôt dans la journée, «en revenant de l’école chercher les enfants, j’ai été interpellé chez moi par quatre hommes en civil à 14h et 30mn. Je viens d’être libéré du Sed», a confié le journaliste à son ami et confrère de Radio Tiemeni Siantou (Rts), Serge Aimé Bikoi dans la soirée. Ce dernier rapporte que depuis quelques jours, des inconnus rodaient autour de sa maison et quelqu’un l’a contacté en vain pour lui remettre une convocation du Sed.
Récemment sa radio a été scellée pour non-exécution des sanctions du Conseil national de la communication(Cnc). En effet, Sismondi Barlev Bidjocka avait été suspendu par le Cnc pour trois mois, de l’exercice du métier de journaliste. Et pour cause, diffusion d’une conversation à caractère érotique. Le journaliste n’a pas cru bon de respecter les décisions du Cnc et a continué d’exercer. En réponse, «la chaîne FM urbaine, que dirige ce jeune promoteur, a été scellée par le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé Vème sur instruction du ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji», explique Serge Aimé Bikoi. Depuis lors, toutes les procédures engagées par son promoteur pour réouverture de cette chaine créée en 2017, n’ont pas prospéré.
A.T.