Alors que le président américain Joe Biden et son administration évoquent des risques de guerre nucléaire avec l’opération militaire russe en Ukraine, l’ancien secrétaire d’État américain Michael Pompeo, a qualifié le raisonnement de l’actuel président d’imprudent.
Dans un entretien avec la chaîne Fox News diffusé dimanche, l’ancien Secrétaire d’Etat de l’administration Trump, a indiqué que « tout d’abord, ces déclarations sont imprudentes. Plus important encore, elle peut être le signe de l’un des plus graves échecs de la politique étrangère depuis des décennies ». Selon Pompeo, les déclarations de Biden représentent un « risque terrible pour le peuple américain ».
L’intervention de Pompeo sur la question des menaces nucléaires interviennent quelques jours après que Biden a déclaré, jeudi dernier, que le monde était confronté à une menace directe d’armes nucléaires pour la première fois depuis la crise des missiles de Cuba. Il a également affirmé connaître le président russe Vladimir Poutine « suffisamment bien » pour croire qu’il « ne plaisantait pas lorsqu’il parlait de l’utilisation potentielle d’armes nucléaires tactiques ou d’armes biologiques ou chimiques ».
Le 21 septembre, le président russe a déclaré dans une allocution télévisée que Washington poussait Kiev à déplacer les hostilités vers le territoire russe et que l’Occident avait également recours au « chantage nucléaire ». Selon l’explication de M. Poutine, il ne s’agit pas seulement du bombardement de la centrale nucléaire de Zaporojié, encouragé par l’Occident et menaçant de provoquer une catastrophe nucléaire, mais aussi des déclarations de certains hauts représentants des principaux États de l’Otan sur la possibilité et l’admissibilité d’utiliser des armes nucléaires contre la Russie.
Modeste Dossou