L’Algérie continue de progresser dans son objectif d’autosuffisance dans le domaine de la défense en renforçant son partenariat avec la Chine pour la production d’armes, selon un rapport de MilitaryAfrica. Afin de réduire sa dépendance à l’égard des fournisseurs étrangers, le complexe militaro-industriel algérien a décidé de fabriquer des armes sous licence en s’appuyant sur des modèles chinois. L’entreprise algérienne Khenchela sera chargée de la production des mitrailleuses à canon rotatif CS / LM5, traditionnellement fabriquées par le groupe China North Industries. Parallèlement, des lance-grenades LG5/QLU-11 sortiront également des usines algériennes.
Les mitrailleuses à canon rotatif CS / LM5, conçues pour cibler des objectifs volant à basse altitude ou avec un blindage léger, seront désormais produites en Algérie grâce au partenariat avec la Chine. De leur côté, les lance-grenades LG5/QLU-11, surnommés parfois “lance-grenades sniper” en raison de leur grande précision à longue portée, ont été utilisés avec succès par la marine chinoise contre les pirates somaliens dans le golfe d’Aden en 2017.
Cette collaboration avec la Chine permet à l’Algérie de produire des armes de pointe sans avoir à entreprendre des processus de recherche et développement complexes. En plus d’accéder à une technologie militaire avancée, le pays bénéficie de l’expertise nécessaire pour l’entretien à long terme et la modernisation de ces armements, comme le souligne MilitaryAfrica. Ce partenariat renforce non seulement les liens entre l’Algérie et la Chine, mais permet également au pays d’acquérir un savoir-faire militaire de pointe.
Depuis plusieurs années, l’Algérie investit dans son complexe militaro-industriel afin de réduire sa dépendance aux importations. En juin dernier, le président Abdelmadjid Tebboune avait salué la fabrication de la première mitrailleuse de conception algérienne, basée sur un modèle soviétique de calibre 12,7 mm appelé DShK. Ce modèle a été présenté lors de la dernière foire internationale d’Alger, témoignant ainsi des efforts du pays pour atteindre l’autosuffisance dans la production d’armes.