Le Camerounais, détenteur de la ceinture de champion chez les poids lourds, n’a pas renouvelé son contrat avec l’UFC, a révélé Dana White, le patron de la plus puissante ligue de MMA, en marge d’une soirée de combats samedi 14 janvier à Las Vegas.
« On a cherché à trouver un accord avec Francis (Ngannou) depuis deux ans », a expliqué Dana White. « On lui a offert un accord qui aurait fait de lui le poids lourd le mieux payé de l’histoire de l’organisation. Et il n’a pas voulu. Il pense qu’il est en position de combattre des adversaires moins bons pour plus d’argent, on va le laisser faire ça. On va le libérer de son contrat » a-t-il ajouté.
Opéré du genou en janvier 2022, Ngannou, dont le contrat avec l’UFC arrivait à son terme fin 2022, n’avait plus combattu pour l’organisation depuis la défense de son titre face au Français Ciryl Gane, toujours en janvier 2022. Depuis, le Camerounais de 36 ans, qui compte 20 combats pour 17 victoires et 3 défaites, avait multiplié ses envies d’ailleurs, ne cachant pas son désir de combattre en boxe anglaise. Ngannou s’était emparé du titre des poids lourds de l’UFC en mars 2021 en battant sur KO l’Américain Stipe Miocic, après un premier échec en janvier 2018, toujours contre Miocic.
Avec son départ de l’UFC, le titre mondial des lourds est désormais vacant. Ciryl Gane tentera de le conquérir le 4 mars prochain à Las Vegas face à l’Américain Jon Jones, 35 ans et légende de la discipline. Jones, qui a dominé pendant des années la catégorie des mi-lourds de l’UFC où il compte seulement deux défaites en 28 combats et est invaincu depuis 2009, s’est lancé le défi de passer dans la catégorie supérieure.