C’est ce qu’indique une note du ministre des finances adressée à la Fédération camerounaise de football(Fecafoot).
Environ 8, 5 milliards Fcfa. C’est le budget que le gouvernement camerounais a décidé de mettre à la disposition de la Fédération camerounaise de Football pour la Coupe du Monde de football à laquelle l’équipe nationale du Cameroun participe dès le 20 novembre 2022 au Qatar. Louis Paul Motaze, le ministre des finances l’a fait savoir par correspondance à Samuel Eto’o Fils, le president de la Fédération. Non sans faire des précisions. Sur les 8 milliards de Fcfa, la Fecafoot devra supporter 4, 6 milliards de quotepart. Mais pour «palier au retard de la mise à disponibilité des ressources attendues par le Fifa», l’État mettra toute l’enveloppe à la disposition de la Fecafoot.
«J’ai l’honneur de vous faire connaitre que la tranche ferme de la Fecafoot d’un montant de deux milliards sept cent trente-deux mille cent dix mille huit cent vingt et un sera préfinancé par l’état et remboursable au trésor public au plus tard le 31 décembre 2022», précise la note du ministre des finances. Il ajoute également que «s’agissant de la tranche conditionnelle de la Fecafoot d’un montant de un milliard neuf cent quarante-six millions trois cent trente-deux mille cinq cent cinquante-neuf, elle sera mobilisée en fonction de la performance de notre équipe nationale et également remboursable à la même échange».
En préparation de cette grand-messe du football mondial, les lions indomptables du Cameroun livrerons un match amical contre le Jamaïque le 9 novembre prochain et le 18 novembre contre le Panama.
A.T.