Par AFP
La diplomatie russe a affirmé mercredi que les quatre régions ukrainiennes sous contrôle de Moscou avaient fait “un choix libre en faveur de la Russie” en votant pour leur annexion lors de “référendums” dénoncés par Kiev et ses alliés occidentaux.
“Les résultats de ce plébiscite parlent d’eux-mêmes: les habitants du Donbass, de Kherson et de Zaporijjia ne veulent pas retourner à leur vie d’avant et ont fait un choix conscient et libre en faveur de la Russie”, a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Selon la diplomatie russe, les habitants ces régions “n’avaient pas d’autre alternative”, alors que Moscou accusait Kiev, pour justifier son offensive, de préparer la répression des populations russophones d’Ukraine.
“Le résultat logique (…) a été la décision des habitants du Donbass, de Kherson et de Zaporijjia de demander la protection de la Russie”, a assuré le ministère.
Reprenant la rhétorique employée pour justifier son offensive, Moscou a de nouveau assuré que “la population du Donbass a été soumise à une extermination systématique et cynique” par les forces de Kiev depuis le début de la guerre avec les séparatistes prorusses en 2014.
Les “référendums” d’annexion organisés par Moscou dans les régions ukrainiennes de Kherson, Zaporijjia (sud), Donetsk et Lougansk (est) ont été dénoncés comme des “simulacres” et scrutins “illégaux” par les Occidentaux.
Le G7 a juré de ne “jamais” en reconnaître les résultats, et Washington et l’UE ont promis une réplique sous la forme de sanctions supplémentaires visant Moscou.
Le Canada, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont réitéré mercredi leur promesse de ne “jamais” reconnaître les tentatives russes d’annexion.