La demande d’Emmanuel Macron de se rendre au prochain sommet des BRICS en Afrique du Sud suscite une réaction de Moscou. La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a demandé à la France de clarifier les raisons de cette demande, soulignant que Paris ne faisait pas partie du groupe des pays émergents et n’avait jamais montré la moindre considération envers la Russie. Moscou invite donc l’Élysée à s’exprimer sur cette situation.
Moscou réagit à la demande de Macron
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a réagi à la demande d’Emmanuel Macron de participer au sommet des BRICS en Afrique du Sud. Elle a déclaré sur la radio Sputnik : “Ce serait bien qu’ils disent pourquoi ils veulent [se rendre à cette réunion]. Soit ils veulent à nouveau établir une sorte de contact pour montrer l’activité de Paris, soit il s’agit d’une sorte de cheval de Troie, qu’ils le disent eux-mêmes”. Zakharova estime que c’est à l’Élysée de clarifier la situation.
La France doit expliquer sa demande
La diplomate russe souligne que la France ne fait pas partie des BRICS et n’a jamais montré de politesse envers cette organisation. Elle demande donc à Paris d’expliquer les raisons pour lesquelles Macron souhaite participer au sommet en Afrique du Sud. Zakharova met en doute les intentions de la France et invite les responsables français à s’exprimer à ce sujet.
Une demande inattendue
Selon le magazine français L’Opinion, Emmanuel Macron aurait fait cette demande lors d’une conversation téléphonique avec le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Toutefois, le porte-parole du Président sud-africain a déclaré ne pas être au courant de cette demande. L’Opinion mentionne que la demande de Macron concerne un “sommet du club très fermé des BRICS à l’automne prochain”, alors que la réunion du groupe est prévue du 22 au 24 août à Johannesburg.