Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu sur la situation au Mali, le représentant permanent russe a appelé les pays occidentaux à ne pas se mêler des affaires du Sahel. Selon Vassili Nebenzia, cette région ne leur appartient pas et ils devraient permettre aux Africains de résoudre leurs problèmes eux-mêmes. Il a également critiqué l’action des pays occidentaux en Libye qui a conduit à la déstabilisation du Sahel et du Mali en particulier.
La Russie fournit une assistance complète à l’armée malienne
Le représentant russe a rassuré que la Russie fournit une assistance complète à l’armée malienne pour améliorer son efficacité au combat, former ses soldats et policiers. Il a souligné que la Russie collaborait à la demande de Bamako et dans le strict respect des règles applicables du droit international.
Des résultats concrets sur le terrain grâce au soutien de la Russie
Selon M.Nebenzia, les forces armées du Mali ont augmenté leur potentiel dans la lutte contre la menace terroriste et ont traduit cela en résultats concrets sur le terrain, y compris grâce au soutien de la Russie. Il a accusé les pays occidentaux de s’intéresser davantage à la concurrence géopolitique qu’au bien-être du Mali.
L’Occident appelé à reconnaître ses erreurs et à abandonner ses ambitions néocolonialistes
Enfin, le représentant permanent russe a appelé les pays occidentaux membres du Conseil de sécurité de l’Onu à reconnaître leurs erreurs et à abandonner leurs ambitions néocolonialistes dans la région du Sahel. Selon lui, la Russie n’a reçu aucune plainte de la part de ses partenaires africains concernant les paramètres de ses engagements avec eux.
Fatoumata Diallo