Issa Hayatou, emblématique dirigeant du football africain, est décédé ce jeudi à Paris à l’âge de 77 ans, à la veille de ses 78 ans. Cet ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) a laissé une empreinte indélébile sur le football continental.
À la tête de la CAF pendant près de trois décennies, de 1988 à 2017, Issa Hayatou a été l’architecte de nombreuses avancées pour le football africain. Son rôle clé dans l’obtention de l’organisation de la première Coupe du monde sur le sol africain en 2010, en Afrique du Sud, témoigne de son influence et de sa vision pour le développement du sport sur le continent.
Outre son long mandat à la CAF, Issa Hayatou a brièvement présidé la FIFA entre octobre 2015 et février 2016, illustrant ainsi sa stature internationale dans le monde du football. Après avoir quitté la CAF, il a continué à s’impliquer dans le sport en tant que président du conseil d’administration de l’Académie Nationale camerounaise de Foot (Anafoot) et membre du comité local d’organisation de la CAN 2021.
Le décès de Hayatou marque la fin d’une ère pour le football africain. Son héritage reste toutefois présent, tant par les réformes qu’il a initiées que par les structures qu’il a contribué à mettre en place. Le défi pour ses successeurs sera de poursuivre sur cette lancée et de continuer à faire évoluer le football africain sur la scène mondiale.