Selon le Centre pour le financement du logement abordable en Afrique (CAHF), le Nigéria devrait devenir le troisième pays le plus peuplé du monde d’ici 2050, avec plus de 300 millions d’habitants.
Le gouvernement fédéral du Nigéria a récemment annoncé la création d’un fonds immobilier d’une valeur de 1000 milliards de nairas (654 millions de dollars), rapporte Bloomberg. Le véhicule vise à améliorer l’accès aux prêts hypothécaires et à répondre à l’un des plus grands défis du pays qu’est le déficit de logements. Selon la Banque fédérale d’hypothèques du Nigéria, ce déficit est estimé à environ 28 millions de logements, rendant l’accès au logement difficile pour une large frange de la population.
L’objectif avec ce fonds est donc de rendre les prêts hypothécaires plus abordables et accessibles à un plus grand nombre de Nigérians. Actuellement, ces prêts sont presque inexistants et, sont encore trop coûteux pour la majorité des citoyens. En effet, les taux d’intérêt prohibitifs actuels empêchent une grande partie de la population à accéder à la propriété.
« Ce fonds permettra aux Nigérians d’accéder à des prêts hypothécaires à des taux d’intérêt à un chiffre ou à faible double chiffre, rendant l’accession à la propriété plus accessible », a déclaré le ministre des Finances, Wale Edun. A l’en croire, les prêts hypothécaires ne représentent même pas 1 % du produit intérieur brut (PIB) du Nigéria actuellement.
Une autre caractéristique de ce fonds est qu’il bénéficie du soutien d’un prêt concessionnel accordé par la Banque mondiale. Ce prêt, d’une durée de 40 ans, avec un taux d’intérêt bas de 1 %, permet de rendre le financement beaucoup plus accessible et attractif. Ce qui constitue une opportunité, non seulement pour les particuliers désireux de devenir propriétaires, mais aussi pour les promoteurs immobiliers, qui pourront bénéficier de conditions de financement favorables pour la construction de nouveaux logements.
Pour renforcer l’impact de ce fonds, le gouvernement a également impliqué des acteurs du secteur privé dans cette initiative. Ainsi, des fonds de pension, des banques locales et des compagnies d’assurances ont apporté une contribution de 250 milliards de nairas dès la première phase du projet.
Avant la création de ce fonds immobiler, l’État nigérian avait déjà entrepris diverses initiatives pour améliorer l’accès au logement dans un pays de plus de 235 millions d’habitants. Dans ce cadre, les autorités nigérianes ont conclu en 2023 un partenariat avec KBC International, une société de promotion immobilière basée à Dubaï, pour la construction de complexes de logements abordables à Abuja, grâce à un investissement global de 500 millions de dollars.