Un tragique événement s’est déroulé au large de Lampedusa, en Méditerranée, où un nouveau naufrage a eu lieu. Selon les témoignages de quatre survivants, un groupe d’au moins quarante-et-une personnes aurait disparu en mer. Ces migrants, partis de Tunisie à bord d’un navire, ont vu leur embarcation sombrer alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes italiennes.
Le drame s’est une fois de plus déroulé sous l’emprise d’une forte houle qui a submergé le navire de migrants dans le canal de Sicile. Partis le matin du jeudi 3 août de Sfax, une ville tunisienne, à bord d’une embarcation en métal, ces migrants avaient pour destination les côtes de Lampedusa, situées à environ cent kilomètres de là. Malheureusement, à peine six heures après leur départ, une mer agitée a englouti leur bateau, comme le rapporte notre correspondante à Rome, Blandine Hugonnet.
Ce triste événement s’inscrit dans un contexte où la Méditerranée continue d’être le théâtre de tragédies similaires. Au cours des derniers jours, trois autres naufrages ont eu lieu dans la Méditerranée centrale. Ce dernier incident s’ajoute à une liste déjà tragiquement longue, avec plus de 1 800 personnes ayant péri dans des naufrages depuis le début de l’année. Cette route migratoire demeure la plus meurtrière au monde, d’après les données des Nations unies.
L’augmentation des arrivées en Italie est un indicateur inquiétant de la situation. Près de 94 000 migrants ont atteint les côtes italiennes depuis le début de l’année, soit plus du double par rapport à la même période en 2022. Juillet dernier a été particulièrement marqué par un afflux massif de migrants, avec l’arrivée de 23 000 personnes en Italie. De plus, les autorités tunisiennes signalent également un flux important de migrants, ayant intercepté plus de 35 000 d’entre eux en Méditerranée au cours des six premiers mois de l’année. Malheureusement, 903 personnes ont été retrouvées noyées et au moins 922 autres sont portées disparues durant la même période.
Sfax, située à environ 600 km de Lampedusa, est devenue le principal point de départ des migrants ces derniers temps. Malgré les efforts de certains pays, tels que la Tunisie qui a signé un accord avec l’Union Européenne pour lutter contre la migration clandestine, la réalité reste alarmante. Les mesures pour empêcher ces tragédies doivent être renforcées.