Entre le 1er et le 5 mars, le président français Emmanuel Macron effectuera un déplacement dans 5 pays africains, parmi lesquels le Gabon, l’Angola et les deux Congo, a annoncé l’Elysée, selon des propos rapportés par l’Agence France Presse (AFP).
À Libreville, le numéro un français aux côtés d’autre chefs d’Etats va prendre part au One Forest Summit, que son pays co-organise avec le pays hôte. Pour cela il y séjournera les 1er et 2 mars prochains, dates de la tenue de ce grand événement.
À Libreville, le numéro un français devrait tenter une opération de séduction et renforcer des liens bilatéraux dans une sphère d’influence de plus en plus disputée par la Russie et la Chine.
Avec 220 millions d’hectares de forêts, le bassin du Congo représente le deuxième massif forestier et le deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie à travers plusieurs pays (République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville et Gabon notamment).
Emmanuel Macron, qui souhaite intensifier les relations avec les pays anglophones et lusophones du continent, se rendra ensuite à Luanda le 2 mars afin de lancer un partenariat de production franco-angolais en matière agricole. Il poursuivra sa tournée à Brazzaville, au Congo, le 2 mars puis en République Démocratique du Congo, les 3 et 4 mars, renseigne l’AFP.