Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Emmanuel René Sadi a réaffirmé que le Cameroun reste un Etat de droit avec des institutions régaliennes.
L’affaire Martinez Zogo continue de secoue le régime de Paul Biya. Dans un communiqué publié ce jeudi, le ministre de la Communication a répondu aux médias qui profitent de l’assassinat du journaliste et Directeur d’Amplitude FM pour faire « le procès d’un Etat et d’un régime, à travers des propos excessifs voir injurieux, se risquant même à prophétiser maladroitement et inconsidérément sur l’avenir du Cameroun« .
Alors que le journal français Le Monde avait eu des mots forts à l’encontre du régime camerounais, René Sadi a répondu que le Cameroun reste un Etat de droit dans lequel la justice est indépendante. Par conséquent, le membre du gouvernement réitère que le Chef de l’Etat Paul Biya n’est pas ni un monarque ni un autocrate.
« Le Cameroun n’est pas une monarchie, mais une république dotée d’institutions démocratiques qui fonctionnent normalement; le président de la République, son excellence Paul Biya n’est pas par conséquent, ni un monarque ni un autocrate, et doit, aussi bien sa présence que son maintien à la tête de l’Etat, à la seule volonté du peuple camerounais souverain. C’est aussi le lieu de rappeler, qu’il aura été depuis 1990, le principal artisan d’une société de démocratie et de liberté au Cameroun.
a écrit Emmanuel René Sadi.