Cette opération est menée par la Brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes du ministère du Commerce du Cameroun.
Ce weekend, une équipe conduite par Barbara Elemva Amana, Cheffe de cette structure au ministère du Commerce, était sur le terrain. Elle avait pour mission dit-elle, de constater la pénurie effective de gaz domestique et rassurer les consommateurs. Pendant cette descente, le ministère du commerce a procédé à la mise sous -scellés de certains magasins pour «refus de vente, et non affichage des prix». Ces derniers profitaient de la pénurie pour faire de la surenchère. Sur le terrain, la Brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes a fait un arrêt au dépôt de la SCTM du quartier Mvan à Yaoundé. «Le retour à l’équilibre se fait progressivement évitons de stocker plusieurs bouteilles à la maison c’est dangereux. Le Gouvernement a pris des mesures pour réapprovisionner les ménages de façon normale. Près de 4300 bouteilles ont été reçues ce jour par la SCTM -Mvan. Les prix restent maintenus à 6500 FCFA la bouteille de 12,5 kg. Avec l’accostage d’un nouveau bateau, aucune pénurie n’est plus envisagée» a fait savoir Emmanuel Lekane, chef adjoint d’agence de la SCTM de Mvan.
«Nous sommes sur le terrain, nous veillons à ce que la régularité soit rétablie pour les secteurs dans lesquels il y avait quelques soucis. C’est pour montrer qu’il y a eu certes un disfonctionnement dans les circuits d’approvisionnement, mais l’équilibre est en train d’être rétabli», a conclu le représentant du ministère du commerce. Une initiative louable mais qui semble n’avoir aucun effet réel sur le terrain. Le gaz se fait toujours rare et les prix ont grimpé par endroit.
A.T.