Reçu en audience le 24 mai dernier à Libreville par le ministre gabonais du Pétrole, le directeur général de Maurel & Prom Olivier de Langavant a présenté les ambitions et les perspectives du groupe pétrolier au pays d’Ali Bongo.
« Nous sommes venus réitérer notre engagement auprès de la République Gabonaise. Notre engagement à être toujours un opérateur responsable qui est en charge de développer ses activités ici en respectant toutes les parties prenantes, en respectant les bonnes règles d’opérations, en respectant aussi tous nos engagements en terme social, en termes d’environnement, en termes de sécurité dans le cadre d’un partnership de longue durée avec l’Etat », a-t-il affirmé au sortir de l’audience avec Vincent de Paul Massassa.
Il poursuit : « Cela fait longtemps que nous sommes ici. Nous avons signé l’année dernière un protocole avec la République pour développer mieux nos activités. Et puis, j’ai pu répéter à Monsieur le Ministre que nous souhaitions nous développer de plus en plus dans ce pays dont nous pensons qu’il y a un potentiel important avec des challenges, des choses difficiles à surmonter mais pour lesquelles nous sommes présents et mettons l’engagement de tout notre groupe derrière notre filiale Maurel & Prom Gabon. Nous sommes heureux de pouvoir avoir cette collaboration. »
Basée à Paris en France, Maurel & Prom (M&P) est la filiale du leader indonésien des hydrocarbures Pertamina. La compagnie a découvert son premier champ pétrolier au Gabon en 2006 dans le lac Ezanga, vers Lambaréné. Puis, en 2014, elle a signé un contrat d’exploration et de partage de production (CEPP) Ezanga au Gabon, pour une durée de 20 ans.
Achille Gadom