Le Cameroun a encaissé 34,04 milliards Fcfa au 30 octobre 2022 contre 26,9 milliards Fcfa enregistrés à la même période l’année dernière.
C’est une bonne nouvelle pour le Cameroun. Selon le comité de suivi des Comités de pilotage et de suivi des pipelines qui s’est réuni ce 29 novembre 2022, le Cameroun a perçu 34,04 milliards de Fcfa au titre de droit de transit sur le pipeline Tchad-Cameroun. Une bonne percée par rapport l’exercice précédent où le pays n’avait enregistré que 26,9 milliards Fcfa ; soit une différence de plus de 8 milliards donc 26%.
Adolphe Moudiki, le directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) explique cette performance par deux faits. L’augmentation de 4% du nombre de baril de pétrole enlevé au terminal Komé-Kribi. Cette année, ce terminal a produit 38,6 millions de barils de pétrole contre 37,1 millions l’année derrière. Autre raison qui explique cette augmentation des recettes, c’est la hausse du taux de change du dollar américain. Il est passé de 588 Fcfa à 640 Fcfa.
Long de 1070 kilomètres, dont 900 km côté camerounais, le pipeline est système de transport des hydrocarbures par pipeline, utilisé pour évacuer à travers le territoire camerounais des produits petroliers.
A.T.