Une nouvelle action de protestation contre la fourniture d’armes occidentales à l’Ukraine s’est déroulée dans la capitale française. Selon un correspondant de Sputnik en place, la manifestation a réuni plusieurs milliers de participants.
Ce 26 février, un nouveau rassemblement pour la paix et contre la fourniture d’armes occidentales pour l’Ukraine s’est déroulé à Paris, réunissant quelque milliers de participants, selon un correspondant de Sputnik suivant l’événement.
La mobilisation a été lancée par le chef de file des Patriotes, Florian Philippot, qui vise en outre la dissolution de l’Otan, “machine au service de l’impérialisme américain”, ainsi que l’abandon des sanctions antirusses.
“Arrêtez de tuer le Donbass”
La veille, d’autres manifestations en soutien au peuple du Donbass et contre la livraison d’armes françaises ont eu lieu dans les villes de Roanne et Versailles.
Brandissant des banderoles “Arrêtez de tuer le Donbass”, “Arrêtez d’armer l’Ukraine”, quelque dizaines de personnes se sont installées devant des usines du groupe Nexter, qui produit notamment des canons Caesar que l’Hexagone livre à l’Ukraine.
Les actions de protestation se sont déroulées à l’appel des organisations internationales SOS Donbass et Stop Killing Donbass.
L’organisatrice Anna Novikova-Bernet a expliqué à Sputnik le choix de la ville de Roanne par le fait que c’est ici que se trouve la plus grande usine d’armement, où travaillent un millier de personnes.
Selon elle, des opposants à la mobilisation ont tenté de l’entraver, mais en vain. Anna Novikova-Bernet avait auparavant confié avoir reçu des menaces de la part d’activistes pro-ukrainiens en raison des événements qu’elle organise.