Roxie Washington, ancienne compagne et mère de la fille de George Floyd, envisage d’intenter un procès au rappeur américain Kanye “Ye” West. Cette décision intervient après que le rappeur ait déclaré dans une interview que Floyd n’était pas mort par suffocation, mais d’une overdose de drogue.
Samedi dernier, Kanye West a affirmé dans le podcast “Drink Champs” que George Floyd était mort d’une overdose. “Au moment des faits, Floyd a juste prié pendant huit minutes et est ensuite mort d’une overdose de Fentanyl”, a assuré le rappeur. Et de poursuivre: “Si vous regardez bien, vous pouvez voir que le genou n’était même pas sur son cou.”
Kanye West says George Floyd passed away because of fentanyl and that the cop’s knee “wasn’t even on his neck like that” pic.twitter.com/sVKy3VK35O
— Kurrco (@Kurrco) October 16, 2022
Des propos contredits par une enquête approfondie qui a justement révélé que l’Afro-Américain est mort en 2020 après que le policier Derek Chauvin a appuyé son genou sur le cou de Floyd pendant plus de huit minutes. Chauvin a par ailleurs été reconnu coupable de meurtre et d’homicide involontaire en avril 2021. Il doit purger une peine de 22 ans de prison.
Les déclarations de Kanye West ont mis la famille de George Floyd en colère. C’est pourquoi les avocats de l’ancienne compagne de Floyd – et la mère de sa fille – Roxie Washington envisage d’entamer des poursuites, après “les fausses déclarations de Kanye West sur les causes de sa mort”, comme l’a tweeté l’avocat des droits de l’homme Lee Merritt dimanche.
Les propos de Kanye West sur George Floyd surviennent après d’autres déclarations antisémites sur les réseaux sociaux. Aussi, le rappeur avait une fois de plus joué la carte de la provocation en arborant pendant la Fashion Week de Paris un T-shirt “White Lives Matter” – prisé des suprémacistes -, détournement du célèbre slogan “Black Lives Matter”, emblématique des manifestations antiracistes de l’été 2020 aux États-Unis.