A travers la société SOVERT, qui produit et vend des champignons, plus de 5000 emplois ont été créés. Lambert Kubwimana, un des fondateurs de la société, nous a partagé ce qui a fait qu’ils soient parmi les jeunes entrepreneurs primés par le président de la République.
Au départ, la société SOVERT a donné l’emploi aux 9 jeunes, mais actuellement, au sein de la société, plus de 100 jeunes en ont bénéficié. “Nous avons essayé de créer de nouveaux patrons, qui, à leur tour ont pu créer plus de 5000 emplois.” a fait savoir Lambert.
Pour lui, avec l’objectif de l’Etat de créer des emplois, la société a beaucoup contribué. “Imaginez un jeune qui crée plus de 5000 mille emplois en seulement 4 ans. Il mérite quelque chose.”
La société SOVERT a pu épargner des devises, en exportant pas mal de champignons
“En 2022, la PAM, en collaboration avec la Direction Nationale des cantines scolaires, a voulu inclure les champignons dans la ration journalière des élèves. Il fallait trouver la quantité nécessaire. Sur le marché local, il n’y en avait pas, et il fallait importer de l’etranger. Mais nous avons manifesté notre intérêt que nous sommes capables et nous avons été capables de livrer toute la quantité nécessaire à temps, et nous avons pu épargner beaucoup de devises.”
C’est le président de la République qui leur a donné l’idée
Comme Lambert a été formé en gestion des projets, cela l’a poussé à s’investir dans l’agri-business. Il faisait d’autres cultures, mais l’idée de cultiver les champignons est la vision du président de la République. Ce dernier leur a partagé l’idée et ils l’ont mise en pratique.
En 2016, ils ont fait les premiers essais, et c’est en 2018 qu’ils ont commencé à cultiver les champignons. Ils ont tenté à maintes reprises et échoué, mais ce qui les a poussés à réussir sont la persévérance, la recherche, ainsi que la confiance, selon ce jeune entrepreneur.
Comme l’indique Lambert, pour réussir, ils ont créé un climat de confiance entre eux et les myciculteurs (les cultivateurs du champignon) affiliés à leur société.
Quels sont les problèmes auxquels fait face la société?
Parmi les problèmes auxquels fait face la société SOVERT, Lambert a évoqué le manque des connaissances nécessaires. Pour lui, il y a des outils indispensables pour avoir des connaissances comme les équipements, les formations livrées à l’etranger auxquelles on doit participer, mais faute de moyens, il est difficile d’y participer.
La société fait également face au problème de collecte et de conditionnement. Il est difficile de collecter des champignons de différentes provinces pour les acheminer au niveau de la société. Il faut des centres de collecte dans toutes les provinces pour faciliter la collecte et le conditionnement.
Les rêves de ce jeune entrepreneur est d’améliorer la qualité et la quantité, afin de vendre localement et à l’international. Il compte vulgariser la culture du champignon partout dans le pays.
Lambert veut également que les gens surmontent la tradition interdisant la consommation du champignon au Burundi.
Pour lui, le premier défi auquel fait face l’entrepreneuriat burundais est le plagiat. “Les jeunes burundais ne consacrent pas suffisamment de temps à la recherche. Tout le monde veut copier.”
RegionWeek