Le président russe Vladimir Poutine a signé samedi un décret renforçant les mesures de protection des installations de transport à travers le détroit de Kertch, le réseau électrique de la Crimée et le principal gazoduc vers la péninsule.
Le décret publié par le Kremlin indique que le président russe a autorisé l’Agence fédérale de sécurité russe à organiser et à coordonner des mesures pour protéger efficacement ces installations.
Plus tôt samedi, une explosion meurtrière a frappé le pont de Crimée de 19 kilomètres de long, composé de deux routes parallèles de voitures et de trains sur le détroit de Kertch.
Un camion a explosé sur le pont routier, provoquant l’incendie de sept réservoirs de carburant d’un train à destination de la péninsule. L’explosion a tué trois personnes et a également provoqué l’effondrement partiel de deux ponts routiers.
Le chef de la république de Crimée, Sergueï Axionov, a déclaré que le trafic avait été rouvert aux voitures ainsi qu’aux bus et que des procédures d’inspection complètes étaient nécessaires, tandis que les camions devaient encore traverser le détroit de Kertch par ferry.
Le vice-Premier ministre russe Marat Khousnoulline a signalé samedi soir que le service ferroviaire sur le pont avait été entièrement rétabli et que tous les trains de passagers et de marchandises programmés pourraient traverser le viaduc.