C’est dans le cadre du Sports envoy program, un outil de promotion de la pratique du sport mis en œuvre par l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun, qui s’est déployé dans la ville de Bertoua les 30 et 31 août 2022.
« Des buts pour les filles : autonomiser les femmes et les filles à travers le football ». Tel est le thème retenu cette année par l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun, dans le cadre de la mise en œuvre du Sports envoy program, un outil de promotion de la pratique du sport. La présente édition, consacrée essentiellement au football, se déroulera du 25 août au 04 septembre 2022, dans les villes de Yaoundé, Région du Centre et de Bertoua, Région de l’Est Cameroun. C’est ainsi, qu’en partenariat avec l’organisation locale Global women emancipation in sports (GWES) , une trentaine de jeunes sportifs de la ville de Bertoua, ont bénéficié de l’encadrement de Staci WILSON et de Lisa BERG, deux entraîneuses américaines de football, les 30 et 31 août derniers. « Bien que le football soit universel, les méthodes d’animation différent et les coaches chevronnées Staci WILSON et Lisa BERG apportent ici l’esprit et la méthodologie américains de l’entraînement. Le Cameroun étant déjà une grande nation de football, les techniques enseignées aujourd’hui aux jeunes filles âgées entre 15 et 20 ans leur apportent de la valeur ajoutée et leur offrent la possibilité d’être des championnes dans cette discipline dans des années à venir. De même, les coaches de football féminin améliorent leur méthode, en alliant facilement les tactiques techniques aux aspects psychosociaux », mentionne FOMUM Victorine, Présidente de l’organisation Global women emancipation in sports.
Dans la pratique, ces entraîneuses organisent des stages sportifs pour les jeunes et pour leurs entraîneurs, participent à des activités de proximité et engagent les jeunes dans un dialogue sur l’importance du leadership et du respect de la diversité. Dans cette veine, trente garçons et filles recrutés dans des sites de réfugiés et dans des communautés hôtes ont livré un match à l’école publique de Yademe à Bertoua et ont reçu des livres offerts par l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun, le 31 août dernier, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, représentation de l’Est.
Emeline NNANG