A travers le reboisement effectué dans certaines artères de la ville de Bertoua, les jeunes du programme youth sounding board combattent le réchauffement climatique.
L’Union européenne a saisi l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement le 05 juin dernier, pour se déployer dans la ville de Bertoua, région de l’Est Cameroun, à travers son programme jeunesse Youth sounding board. Il s’agit d’une plateforme de 25 jeunes Camerounais issus des dix régions du pays et constituant une force de proposition d’idées. Ses actions portent sur 03 axes stratégiques, notamment la promotion de l’agriculture biologique, la protection de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques. Pour remplir la mission relative à l’environnement, les jeunes acteurs du programme Youth Sounding Board ont planté une centaine d’arbres dans certains artères de la ville, à savoir Djadombe, rond-point Crtv et Bonis. Le tek et le neem étaient les principales essences mises au sol. Ainsi, durant près de trois heures d’horloge, les défenseurs de la cause environnementale ont planté des arbres sous l’encadrement de certains responsables de l’Anafor. Une activité porteuse d’espoir pour la population victime des affres de la destruction de la nature. « Je pratique du football comme hobby et les changements climatiques nous obligent à revoir nos calendriers et nos horaires d’entraînement, la canicule devenant de plus en plus intenable. Nous fondons beaucoup d’espoir sur le reboisement engagé par l’Union européenne à travers le Youth Sounding Board pour un retour à la normale », espère Anderson Bibey, élève en classe de première D1 au lycée bilingue de Bertoua.
En outre, le Cameroun connaît ces dernières années des vagues de chaleur comme le reste du monde. D’après les spécialistes environnementaux l’année 2023 a battu le record de l’année la plus chaude et le mois de février 2024 a battu le record du mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Les régions d’extrême nord ont enregistré de vague de canicule qui n’ont pas été sans incidence sur le bien être des communautés. « Face à cela le Youth Sounding Board a trouvé utile de jouer sa partition en mettant en terre 500 arbres qui devront contribuer à ralentir le réchauffement de la planète et à créer un environnement plus sain pour les décennies à venir. Au-delà du planting d’arbres, il est prévu le suivi durant une certaine période, afin d’assurer la parfaite croissance des plants mis au sol », explique le Dr Hermann BAIKAME, membre du Youth Sounding Board.
Bibiane Emeline NNANG