En match amical ce 23 septembre 2022, le Cameroun a perdu face à l’Ouzbékistan sur un score de 2 buts contre 0. Pour beaucoup d’observateurs sportifs, il n’est pas question pour le Cameroun de s’alarmer. Cette défaite devrait servir à corriger les failles. «Contrairement aux discours des entraîneurs après les matchs qui disent souvent ”Ce match est à oublier rapidement”, je pense pour ma part qu’on ne doit pas oublier ce revers d’aussitôt face aux loups blancs qui nous ont logiquement bouffés ce matin à Séoul. On doit s’en servir», soutient Marc Chouamo Ngangoum, du service sport de la chaine de télévision privée Canal 2 International.
Le patron de Radio Sport Info (Rsi) Martin Camus Mimb pense que le sélectionneur Rigobert Song et son staff devraient remercier cette équipe d’Ouzbékistan car dit-il dans une tribune, «C’est à cela que servent les matches de préparation pour une compétition : vous aider à identifier vos limites et à corriger vos manquements. Même si la défaite ou la victoire ont des incidences sur le classement FIFA, il n’y a pas de quoi s’en servir pour tirer des conclusions». Marc Chouamo pense tout de même que Rigobert Song a pris de gros risque en expérimentant un nouveau système de jeu 3-4-3, avec de nouveaux joueurs.
Un risque inutile à en croire Luc Perry Wandji, journaliste Crtv : «Nous n’avons pas les qualités requises pour tirer avantage de ce système de jeu», déclare-t-il. Pour les plus sceptiques, il n’y a rien à espérer de cette équipe à la coupe du monde de football qui s’ouvre en novembre. Mardi 27 septembre prochain, un autre mach amicale est prévu entre le Cameroun et la Corée du Sud à Séoul.
A.T.